Le Shadow IT, c'est l'utilisation de logiciels, services ou équipements informatiques sans l'approbation ou la connaissance du service IT. Ce phénomène est une réalité bien connue et s’est accru depuis la généralisation du télétravail.
Bien qu’il soit souvent motivé par des intentions louables, cette pratique expose votre organisation à de sérieux risques :
🔍 𝗙𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲: Les outils non approuvés peuvent ne pas répondre aux normes de sécurité de l'entreprise, augmentant ainsi les risques de cyber-attaques.
🔍𝗣𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗶𝘁𝗲: L'utilisation de logiciels non homologués peut entraîner une non-conformité aux réglementations (RGPD, SOX, etc.), avec des conséquences légales et financières importantes.
🔍𝗙𝗿𝗮𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗲𝘀: Le Shadow IT disperse les informations à travers différents outils non intégrés, rendant leurs gestions et leurs analyses plus difficiles.
❓ 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 ITSM-NG 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗯𝗮𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗦𝗵𝗮𝗱𝗼𝘄 𝗜𝗧 ? 🤔
✅ 𝗩𝗶𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲̀𝘁𝗲: Grâce à l’inventaire et la centralisation des informations, ITSM-NG propose une vue d'ensemble des actifs IT et permet ainsi au SI de détecter plus facilement les outils non conformes ou non répertoriés.
✅ 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀: Grâce à un catalogue de services intégrés, les utilisateurs peuvent facilement demander de nouveaux logiciels ou services via des processus validés, évitant ainsi le recours à des solutions non autorisées.
✅ 𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗲: En centralisant et en contrôlant les accès aux outils et services IT, ITSM-NG aide à prévenir l'utilisation non contrôlée d'applications.
✅ 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗴𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲: ITSM-NG assure le respect des politiques de conformité en gérant l'ensemble du cycle de vie des actifs IT, du déploiement à la mise hors service.
✅ 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲𝘀: ITSM-NG apporte une réponse transverse au SI et permet d’administrer facilement les organisations complexes multisites.
Chez ITSM-NG, nous pensons que la maîtrise du Shadow IT est stratégique pour les organisations afin de protéger leurs SI et éviter compromettre leurs données.
🌐 𝐴𝑙𝑜𝑟𝑠, 𝑒̂𝑡𝑒𝑠-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑒̂𝑡𝑠 𝑎 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝐼𝑇 ?
Comments